samedi 14 novembre 2015

Le cinéma de l'animation au Brésil



Le cinéma de l’animation au Brésil

L’animation est une forme d’art très ancienne. On a des inscriptions de dessins qui représentent le mouvement en séquence datant de la préhistoire, quand les hommes faisaient des dessins sur les murs des cavernes. Depuis ce temps-là l’homme a découvert des nouvelles techniques afin de représenter le mouvement dans la forme plus complète.  La création du cinéma, l’impressionnisme dans la peinture, l’animation; ces sont des plusieurs tentatives de capturer le mouvement. Le cinéma est le medium qui s’a approché le plus, parce qu’il montre les images d’une façon que trompe nos yeux à croire que tous les cadres d’image sont une seule action.

L’animation au Brésil a commencé au début du XXème siècle avec le court-métrage Le Kaiser, de Álvaro Martins, le 1917. Beaucoup des expériences sont réalisés dans ce période et un artiste est proéminent, Eugênio Fonseca Filho. Il a été un dessinateur et a créé beaucoup des dessins animés, par exemple: As aventuras de Bille e Bolle (Les aventures de Bille et Bolle). Après ça, en 1953, le première long-métrage brésilien, Sinfonia Amazônica (Symphonie Amazonienne) est développé pour  Anélio Lattini Filho qui a travaillé seule dans ce film pendant six ans. Le long-métrage a seulement 15 minutes, mais il est considéré comme ça d’après les animations du même moment.

Pendant les années 1960 l’animation dans le pays a grandi beaucoup, parce que les entreprises faisaient les annonces publicitaires avec des dessins animés. Donc un marché de travail et la profession de l’animation ont été formés. Un deuxième long-métrage a été créé  pour Ypê Nakashima en 1972, le film s’appelle Piconzé et raconte l’histoire d’un garçon du nord-est du Brésil qui a sa copine enlevé par un bandit et, donc il doit partir à une voyage afin de sauver Maria, sa copine.

La bande dessiné Turma da Mônica a devenu très connu et populaire dans les années 1970, donc en 1977, Maurício de Souza (l’auteur) a décidé de produire un film avec les personnages de la bande dessiné. Le long-métrage a été un succès et plusieurs films ont été créés ainsi qu’un dessin animé dans la télévision. 

La première animation de computation graphique (3D) brésilienne, Cassiopéia, est aussi la première du monde, mais à cause d’un problème dans le lancement du film, le long-métrage américain Toy Story a eu son début dans les cinémas avant que Cassiopéia.
 
Aujourd’hui l’animation au Brésil est très diversifiée, mais le marché du travail est encore en stage de croissance, mais il y a déjà beaucoup de séries animés que sont diffusées sur les chaînes brésiliennes et d’autres pays.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire