Comme nous avions
promis, l’histoire du cinéma en terres brésiliennes vous sera racontée, en quelques rubriques, depuis son aube à la fin du XIXème siècle.
On sait que
mondiallement les productions ont eu sont début au même période indiqué
par-dessus, quand les frères Lumières, Auguste Marie Nicholas (1862 – 1954) et
Louis Jean (1864 – 1948), fils de le photographe Antoine Lumière (1840 –
1911), ont utilisé le cinématographe par la première fois, ce qui c’est passé
au milieu des années 1890. Nous disons « utilisé » parce que
l’invention de cette machine novatrice, simultanément de tournage et de
projection, est attribuée aussi à Léon Bouly. Si vous habitez en France et êtes
passioné par la septième art et ses origines, vous pouvez, en votre retour,
visiter le Musée Lumière à Lyon pour plus
d’infos et curiosités sur tous qui concerce à ces ingenieux personnages, la
photographie et le cine, bien sûr!
Mais on doit
«donner la part belle» au Brésil, donc on tourne au Rio de Janeiro, mois de
juillet, année 1896: c’est la date de la première exibition cinématographique
dans notre pays, qui a eu lieu au Cinematographo
Parisiense, salle improvisé où aujourd’hui fonctionne le théâtre Glauber Rocha. Le film ne porrait pas
être d’autre qu’une pièce des Lumières: «La sortie de l’Usine Lumière à Lyon»,
du portugais «A saída dos trabalhadores
da fábrica Lumière». Avez-vous déjà le regardé? Découvrez un extrait
ci-dessous:
La presse a été
impressionée par les dernières événements, ce qui se fait claire quand on lit l’un
des régistres de l’époque: «Le theatrograph
(anglais pour animatógrafo) est
dévénu l’une des les plus sublimes merveilles de toutes les siècles. Voir les
peintures s’agiter, marcher, travailler, sourir, pleurer avec telle perfection
et netteté comme au naturel est étonnant! Salve
Lumière!»
Un an s’est passé
et est ouverte officiallement, le 31 juillet, la première sale obscure au
Brésil, placée dans la Rua do Ouvidor
au Rio. C’est dans 1897 pareillement que São Paulo contemple enfin la grand
écran, fait détaché par les journaux, comme vous pouvez voir dans l’image
suivante. Si vous l'avez aimé, cliquez ici pour lire la page complète!
L'importance de l'arrivée des productions cinématographique rémarquée par la presse. |
Les deux
années prochaines marquent-ils le début des tournages proprements brésiliennes:
en 1898, l’italien Afonso Segreto a régistré quelques imagens dedans le
navire français Brésil quand il cinglait vers la Baía de
Guanabara. Après «Vistas de Aspectos Fluminenses» (1899), Segreto est
parti faire des prises de vues dans domaines paulistas,
en hommage aux immigrants venus d’Italie. Son frère, Pascoal Segreto, a fait
partie de ces puissantes événements par le dévéloppement de la production
cinématographique nacional. Encore à São Paulo, il y avait plus de tournages
dans les premières années du siècle XX.
En plus, les pionniers réalisateurs ont accompagné, avec
ses fourniments, des obligations politiques du président à ce temps-là,
Prudente de Morais. Cela fut le démarrage de cette genre de tournage en
particulier. On ne peut pas nier le rôle des frères Sageto à l'arrivée de la
septième art au Brésil, d'ailleurs l'électricité a été decisif pour le renforcement des sales de projection fixes. On considère la construction des usines par The Rio de Janeiro Power Tramway, Power and Light Company Limited depuis 1907 une étape vraiment importante au fil de notre histoire. Le cinéma répand dans notre territoire, et le XXème siècle se dévoile comme l'un des les plus fruitiers pour ceux qui sont amoureux de nos films. Cela sera thème de le rubrique prochaine!
Sources: Ministério das Relações Exteriores (Departamento Cultural) / AllAboutArts
Sources: Ministério das Relações Exteriores (Departamento Cultural) / AllAboutArts
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