mercredi 30 septembre 2015

La culture brésiliènne



Un peu sur la culture brésiliènne:


La culture brésilienne est plus que tout portugaise, à cause de la colonisation portugaise et à l’occupation de ce peuple pendant si longtemps au Brésil. C’est-à-dire que c’est ça qui donne l’unité a un pays si grand e diversifié comme le Brésil. La langue parlé est le portuguais “brésilien” et la religion majoritaire, le catholicisme.

Les deux plus connues fêtes du Brésil, le carnaval et la festa junina, ont été introduit par les portugais, de même que une grande partie du folklore brésilien et des chansons populaires. Quant à la nourriture, plusieurs de notre plats typiques sont adaptations des plats portugais, comme la feijoada et la cachaça. De plus, il ont été eux aussi qui ont introduit les mouvements artistiques europens, la literature et l’architecture pendant l’époque coloniale au Brésil.


À cause de l’extermination d’une grande partie des communautés indigènes pour les portugais, il rest peu des tribus et de la culture original, mais sa influence s’est fait très forte dans les habits brésiliens, surtout dans la région Nord du pays. Dans la langue, ils ont introduit mots comme capivara et ipê, du Tupi-Guarani; dans la nourriture ils ont introduit aliments comme la mandioca, l’açaí et la jabuticaba et dans le folklore, ils ont introduit le curupira, le saci-pererê et le boitatá.

Quant à l’Afrique, les esclaves ont apporté beaucoup de sa culture au Brésil, bien qu’ils ont été les objets d’une forte répression pour la catéchèse. S’influence a été plus forte dans la région nord-est du pays. Ses croyances religieuses ont donné l’origine aux religions afro-brésiliennes, comme le candomblé et l’umbanda. À la cuisine, les africains ont apporté le dendezeiro, duquel s’extrait l’huile de palme (dendê), souvent utilisé dans les plats typiques du nord-est, comme le vatapá et l’acarajé. De plus, les rythmes de la musique populaire brésilienne, comme le choro, le samba et la bossa nova ont été apporté de la culture africaine ainsi que la capoeira et le berimbau.

Pour finir, l’immigration européenne s’est fait afin de blanchir la population. Les migrants ont influencé les régions Sud et Sud-est du pays. Les italiens et les allemands sont venus en grande partie et ils ont apporté la pâte et la pizza. L’influence des allemands est visible dans l’architecture des quelques villes du Sud.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire